Historique de l'Institution Saint Joseph

08 Octobre 1864 : l’abbé Lebedel, doyen de Villedieu, fonde un établissement secondaire qui s’installe d’abord dans l’ancienne Commanderie et qui deviendra par la suite l’Institut Saint Joseph.

L'Institution Saint Joseph est un établissement plus que centenaire puisque créé en 1864. C'était, au début, un collège de 1er cycle avec latin et grec, d'où sont sortis beaucoup de prêtres.

En 1941, le directeur l'abbé Vivien créa avec le Maire de Villedieu, l'ingénieur Quintin, la section technique avec les métiers du bois et du fer.

Suivant les modifications des programmes, elle évolua vers le B.E.I. puis le B.T. et le Bac F1 s'augmenta de l'option BEP Électrotechnique puis du Bac Professionnel E.I.E. et se présente maintenant comme un établissement polyvalent, avec maintenant une voie générale (Seconde GT, 1ères ES et S et Terminales ES et S) conservant des petits effectifs et un esprit familial.

Les directeurs qui en ont eu la responsabilité ont marqué l'école de leur longue fidélité puisque l'actuel n'est que le dixième en 150 ans.