Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Les mini-entrepreneurs à Saint Lô

Fin d’année mémorable pour les mini-entrepreneurs de Saint-Joseph

Vendredi 24 juin à Saint-Lô, le Conseil Départemental de la Manche a mis à l’honneur les élèves et encadrants des mini-entreprises de Normandie. Déjà lauréats du Grand Prix de la foire de Rouen, les 3èmes de Saint Joseph se sont une fois de plus distingués. Désormais parfaitement rompus à l’art subtil de la vente, ils ont fait preuve d’une remarquable assurance qui leur a permis de vendre pas moins de 24 gourdes rétractables en 10 minutes ! Et c’est avec enthousiasme et aisance qu’ils ont répondu aux questions des élus départementaux. Siloë se souviendra longtemps de cette journée : « nous reverserons une somme importante à l’association Pure Océan et nous allons pouvoir financer notre sortie à Festyland ». Cette journée s’est révélée marquante à plus d’un titre puisque les élèves ont également assisté à la séance plénière du Conseil. « Je sais maintenant quelles sont les compétences du Conseil Départemental » explique Arthur.

 

 

 

Remerciements des mini-entrepreneurs

Les mini-entrepreneurs de Saint Joseph ont convié les personnes qui ont contribué à la réussite de leur mini- entreprise à un “cocktail de remerciements” vendredi soir 17 juin au self.

La SJV³ passe le flambeau à ses camarades de 4ème, afin de leur donner les conseils nécessaires pour diriger au mieux, et dans les meilleures conditions, leur future mini-entreprise.

Moisson de récompenses


La classe de 4e ayant participé au concours d'épellation

 

Fin d'année triomphale à Saint Joseph

Mardi 21 juin, les élèves de 4ème du collège Saint Joseph ont obtenu un prix récompensant leur participation au grand concours « Dicos d’Or », célèbre épreuve nationale d'épellation.

Les élèves, répartis en équipes, devaient  individuellement épeler un mot et donner sa signification.

Les équipes étaient chronométrées par un jury de 3 personnes. "C’est la ligue des champions de la langue française ! " confie Valentin.
Sous l'acclamation des autres collégiens, Jade Dupont et Jason Lebailly ont reçu le 1er prix.

Ce fut également l'occasion de récompenser les élèves latinistes de 4ème et 3ème ayant participé au concours académique de latin Paideia. Sous la forme d'une joute numérique, il fallait analyser des textes de grands auteurs latins puis répondre en un temps limité à une quarantaine de questions faisant appel à des compétences variées : connaissance de la culture antique, du patrimoine local, traduction, grammaire et vocabulaire.


Jason Lebailly et Jade Dupont en 4e : 1ers prix au concours d'épellation


Haydée Lebrun et Valentin Popot en 4e : 2e prix au concours d'épellation

Baptiste Ducasse, Lili-Rose Lebarbier et Eline Dupont (Lina Merieux absente) en 4e : 3e prix au concours d'épellation


Pierre Bouvet, Julien Lefevre, Romane Leroux, Lili-Rose Lebarbier (Louana Pépin absente) lauréats au concours de latin 4e


Romane Turpin, Tobie Shepherd, Azélie Blin, Malone Binois et Robin Gautier lauréats pour le concours de latin 3e

Exposition sur les déchets

Exposition "Réduire ses déchets" empruntée auprès de la Bibliothèque Départementale de la Manche au mois de juin 2022.

Mme Quesnel a préparé un questionnaire pour l'exploiter en cours de SVT avec les 6e.

Les 6e à Jersey

Vendredi 17 juin 2022 : journée à Jersey pour les 6èmes.
Tour de l'île en bus le matin, pique-nique à l'ombre des arbres, découverte du centre ville de St Hélier (avec ses statues) l'après-midi, puis petit temps de shopping... avant le retour en gare maritime avec la rigueur des douaniers anglais.

Visite Ouest France pour les 4e/3e

 

Collège Saint Joseph : Visite de l’entreprise Ouest France

Mardi 14 juin, les élèves de 4ème et 3ème du collège Saint Joseph ont découvert les coulisses du journal Ouest France à Chantepie, l’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’une entreprise régionale.

La visite a commencé par la découverte du « plateau », grande salle où les journalistes rédigent leurs articles tout en suivant l’actualité en direct. Elle s’est poursuivie par l’explication de la façon dont les journaux sont imprimés, les timings à respecter et les chiffres-clés. Puis les élèves ont découvert les énormes machines industrielles qui impriment les journaux dans tout l’Ouest de la France, ainsi que les gigantesques stocks de papier. Enfin, la visite s’est achevée par le « couloir des unes » qui illustrent les grandes dates historiques du 20ème et 21ème siècle. A la sortie, les élèves se sont vu remettre en avant-première un exemplaire du journal Ouest France du 15 juin avant minuit ! Les 50 élèves ont été particulièrement impressionnés par les rotatives qui impriment 17 journaux en une seconde et les rouleaux de stock de papier de plusieurs tonnes. « Nous n’imaginions pas tout ce travail derrière un journal qu’on reçoit tous les jours dès 7h30 ! » confient, ravis de leur visite, Esteban, Simon, Romane et Baptiste.

 

Classe voile des 6e

Semaine voile à Bréhal pour les 6e du mardi 7 au vendredi 10 juin 2022 avec leurs moniteurs Eugénie et Arthur.

Les 4e ont reçu le 1er prix du département

Les 4èmes de Saint Joseph remportent le 1er prix d’écriture du Conseil Départemental

Mardi 31 mai dans l’auditorium de La Source à Saint-Lô, les 4èmes de Saint Joseph se sont vus décerner le 1er prix d’écriture du Conseil Départemental, en présence de représentants de l’Education Nationale, du CLEMI et des deux quotidiens partenaires, Ouest-France et la Presse de la Manche.

Le thème de la classe-presse cette année était « La Manche ouverte sur l’Europe ». Pendant plusieurs mois, les 28 élèves de 4ème du collège Saint Joseph ont donc rédigé portraits, interviews et enquêtes sous la direction de leurs enseignantes, Mélanie Lesouëf et Fanny Leprovost, et de Soizic Robet, leur journaliste marraine.

Parmi les 42 articles en lice, c’est finalement « Justyna Coquelin, polonaise installée dans la Manche : je me sens citoyenne européenne » qui a été primé. La classe l'avait interviewée en janvier.

« Ce fut très enrichissant de rencontrer Justyna qui est venue en classe nous parler de son parcours et de ses projets » soulignent Lilou, Esteban et Emmy.

« Je suis certaine qu’après toutes ces belles rencontres européennes, vous ne verrez plus l’Europe de la même façon » espère la vice-présidente en charge de l’éducation au Conseil Départemental, Adèle Hommet.


Félicitations aux 4èmes pour leur participation à ce beau projet !

Crédit : Conseil Départemental de la Manche

 

Bal des collégiens 2022

Vendredi 20 mai a eu lieu le 1 er Bal du collège promo 2022

   

Les 6e à l'écomusée de Vains

Mardi 3 mai 2022 les 29 élèves de 6e du collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles ont profité d’une sortie pédagogique à l’écomusée de Vains pour travailler les sciences au programme.

Ils ont découvert les particularités du milieu des pré-salés : cet espace naturel où se rencontrent l’eau douce (Couesnon, Sée, Sélune) et l’eau salée. Le matin le groupe a observé la flore et la faune qui vivent ici au rythme des marées. Belle sensibilisation à la biodiversité dans ce paysage littoral préservé propriété de l’Etat. Belle météo toute la journée avec une pause pique-nique « zéro déchet ». Ils ont ensuite appris la technique locale d’extraction du sel dans l’après-midi. A leur grande surprise les jeunes ont pu assister aux différentes étapes de la fabrication du sel, avec dégustation. Atelier insolite car ils ne savaient pas comment était exploité le sel.

Christelle, la médiatrice culturelle, a su les intéresser tout au long des animations. Avec beaucoup d’enthousiasme les jeunes citoyens, curieux et actifs, ont répondu à ses sollicitations et ont aussi posé des questions.

Loïs et Paul confient avoir adoré en découvrir plus sur la faune locale : « Beaucoup d’animaux vivent dans la baie, on a même observé et entendu le chant d’une alouette ! ». Camille a apprécié « avoir vu l’eau s’évaporer en direct et le sel est apparu ».

Remise de prix

Remise de prix au collège Saint Joseph

Mardi 27 avril, les élèves du collège Saint-Joseph ont participé à un concours d'affiches visant à promouvoir l’option latin. Tous les élèves et personnels de l'établissement étaient invités à voter pour les plus belles affiches dans les catégories "Numérique" et "Manuscrite". Cette opération a rencontré un vif succès et des lots, généreusement offerts par des partenaires locaux, ont été remis aux lauréats. "Participer à ce concours fut une expérience enrichissante car elle nous a permis de mettre en avant de manière ludique et moderne une discipline que nous étudions au collège", confie une lauréate.

Les élèves latinistes de 3ème ont également été récompensés pour leur participation au concours académique Paideia session 2021 lorsqu’ils étaient en 4ème.

Enfin Jade Dupont a été particulièrement distinguée pour sa réussite au Plumier d’Or, épreuve nationale d’orthographe. Elle a en effet reçu un diplôme d’excellence décerné par l’association de Défense de la Langue Française.

 

Les filles sont qualifiées au championnat national


Vautier Elsa, Turpin Romane, Blin Azélie, Hamel Siloë (Langelier Lina absente)

 

Mercredi 6 avril se déroulait au complexe sportif des Monts Havards la finale régionale de Volley minime fille. L’équipe du collège Saint Joseph coachée par Tiffany Lautard, en service civique, accueillait l’institution Saint Pierre de Caen. Après un début de rencontre difficile pour les filles de St Jo avec la perte du premier set, celles-ci se reprenaient pour remporter le 2e et 3e set et devenir championnes régionales de Volley.

L'équipe est qualifiée pour le championnat national de volley-ball qui a lieu les 1er, 2 et juin près de Nantes (Les Herbiers). Jade Dupont les rejoindra pour former l'équipe de 6.

L'arrivée du printemps

Le printemps est arrivé :

- les bulbes de tulipes et jonquilles plantés à l'automne sont fleuris

- différentes fleurs printanières sont fleuries : pensées, myosothis... 

- les graines semées il y a quelques semaines sont germées = à l'intérieur : tomates, courges et dans le jardin : radis.

Les élèves ont semé à la volée de la jachère fleurie avant le départ en vacances.

Et mise en place d'une jardinière géante de muguet.

1er prix du forum mini entrepreneurs de Rouen

St Joseph : la mini-entreprise du collège remporte
le Prix de la Foire de Rouen !

Le 29 mars, la foire de Rouen accueillait le festival des mini-entreprises de Normandie.

Les 22 élèves de 3èmes de St Joseph y ont décroché le Prix de la foire grâce à leurs gourdes rétractables qui ont rencontré un vif succès. Ils ont notamment été distingués pour leurs qualités de vendeur. « Nous avons vendu les deux tiers de notre stock et des clients ont déjà passé commande » se réjouit Romane. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaire important dont une partie sera reversée à l’association Pure Océan » ajoute Elsa.

Pour Malone « les 28 participants étaient tous excellents, c’est incroyable d’avoir gagné. »

« Il a fallu se lever aux aurores puis installer le stand, les affiches, projeter les clips publicitaires, Azélie et Siloë ont « pitché » leur mini-entreprise et leur produit. Enfin, il a fallu bien sûr démarcher et convaincre les clients pendant 7 heures sans interruption » explique Enzo, responsable de la logistique.

« Ils peuvent vraiment être fiers de leur travail car ils ont porté le projet de A à Z » soulignent Fabrice Fouques et Olivier Mancel leurs enseignants.