Lancement de la Classe Presse

Les élèves de 4ème du collège Saint Joseph ont été retenus parmi les 14 classes du dispositif Classes Presse de la Manche, avec pour thème cette année "La Manche ouverte sur l’Europe".

Vendredi 4 février, Jérôme Yver a accueilli Soizic Robet, la journaliste Ouest-France et Martine Lemoine, conseillère départementale, pour une première rencontre avec les élèves.

Ils ont ensuite échangé autour du thème et des sujets choisis par les élèves. Leur prochain entretien aura lieu au mois de mars, Soizic Robet, partenaire Ouest-France, les guidera dans leur démarche de rédaction. L'objectif est d'enrichir leur Parcours Citoyen, cette action permet en effet de les ouvrir au monde, de découvrir les médias, et de les impliquer dans la vie locale. Trois articles et une illustration seront ainsi présentés au jury du concours au cours du 3e trimestre.

« Nous avons une meilleure idée de ce que nous devons faire ou ne pas faire en tant qu'apprenti journaliste, elle nous a donné de bons conseils » confient Mathéo, Romane et Louana.

"Ce challenge Classes Presse de la Manche est une vraie chance pour sensibiliser nos élèves aux médias et à l'information". Ils sont encadrés pendant quelques mois par Mélanie Lesouëf, professeure de français, et Fanny Leprovost, professeure documentaliste.