Le photojournalisme avec Patrick Bard

Grâce au dispositif Classes Presse de la Manche et au partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Manche, les 4e du collège Saint Joseph ont rencontré le photojournaliste et écrivain Patrick Bard à la médiathèque de Villedieu-les-Poêles ce mardi 1er mars.

Patrick Bard a tout d’abord présenté son travail en projetant plusieurs de ses photographies, puis a répondu aux nombreuses questions des élèves. L’écrivain-voyageur a partagé son expérience et évoqué ses projets. Lilou confie « je ne me doutais pas que la photographie pouvait porter un message aussi fort », et Esteban regardera « la photographie sous un autre angle maintenant ». Selon Maëlle « une bonne photo devrait montrer ce qu’on n’écrit pas ».

« Cette rencontre permettra aux élèves de rédiger des articles pour le concours départemental Classes Presse et s’inscrit également dans le cadre de leur Parcours Citoyen » soulignent leurs professeurs Mélanie Lesouëf et Fanny Leprovost.

A l’issue de ce riche échange d’environ deux heures, Maryline Onfroy, la bibliothécaire, a présenté la médiathèque aux jeunes.

DDaguier / CD50