Education aux Médias et à l'Information

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, les 4e de Saint Joseph de Villedieu découvrent le métier de journaliste.

Les nombreux projets et activités presse initiés par leurs professeurs Mélanie Lesouëf et Fanny Leprovost permettent de sensibiliser les élèves au traitement et au décryptage de l’information, notions essentielles du programme de français. Ils ont ainsi pu échanger avec des professionnels, mener des interviews et rédiger leurs propres articles.

En janvier, la classe a créé et publié son journal « Les échos de Saint Joseph ». Grâce au concours départemental Classes Presse, elle a bénéficié des conseils de Soizic Robet, journaliste à Ouest-France, qui leur a consacré trois séances de deux heures. Le 1er mars, une rencontre a été organisée avec le photo-reporter Patrick Bard à la Médiathèque de Villedieu les Poêles. Le mardi 22 mars, une équipe de journalistes a pris part au concours de « Unes » du CLEMI dans la catégorie « Collège-papier ». Pendant tout le mois de mars, l’établissement accueille au CDI l’exposition de la BNF « Histoires de fausses nouvelles » prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Manche.

Enfin, pendant la semaine de la presse et des médias à l’école, un kiosque est mis à disposition au CDI.

Pour clôturer l’année, les élèves de 4e et 3e iront visiter le site d'impression de Ouest-France à Chantepie près de Rennes mardi soir 14 juin 2022.