Les 6e à l'écomusée de Vains

Mardi 3 mai 2022 les 29 élèves de 6e du collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles ont profité d’une sortie pédagogique à l’écomusée de Vains pour travailler les sciences au programme.

Ils ont découvert les particularités du milieu des pré-salés : cet espace naturel où se rencontrent l’eau douce (Couesnon, Sée, Sélune) et l’eau salée. Le matin le groupe a observé la flore et la faune qui vivent ici au rythme des marées. Belle sensibilisation à la biodiversité dans ce paysage littoral préservé propriété de l’Etat. Belle météo toute la journée avec une pause pique-nique « zéro déchet ». Ils ont ensuite appris la technique locale d’extraction du sel dans l’après-midi. A leur grande surprise les jeunes ont pu assister aux différentes étapes de la fabrication du sel, avec dégustation. Atelier insolite car ils ne savaient pas comment était exploité le sel.

Christelle, la médiatrice culturelle, a su les intéresser tout au long des animations. Avec beaucoup d’enthousiasme les jeunes citoyens, curieux et actifs, ont répondu à ses sollicitations et ont aussi posé des questions.

Loïs et Paul confient avoir adoré en découvrir plus sur la faune locale : « Beaucoup d’animaux vivent dans la baie, on a même observé et entendu le chant d’une alouette ! ». Camille a apprécié « avoir vu l’eau s’évaporer en direct et le sel est apparu ».