6e au musée du poiré

Vendredi 12 octobre 2018 les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph se sont rendus au Musée du poiré à Barenton.
Dans le cadre du programme de SVT, les collégiens ont participé à deux ateliers en alternance. Le premier illustrant la fermentation et la pasteurisation. Le second aboutissant à la production du jus à l’ancienne. Les élèves chaussés de leurs bottes se sont donc rompus à l’exercice du ramassage des pommes et des poires avant de laver, broyer, presser dans un grugeoir, et … déguster. La juste récompense!

Sur le temps du midi, accompagnés de leur professeur d'arts plastiques, les élèves ont pu explorer et découvrir les divers matériaux qui entouraient les lieux (pierres, granit, torchis, écorces, feuilles...) afin de réaliser un nuancier des diverses textures qu’imprègne le lieu, en récupérant leurs empreintes.

La journée s’est terminée par une visite du musée, riche de sa collection d’outils anciens et d’objets liés à la fabrication du cidre et du poiré. La visite du verger conservatoire a révélé aux élèves qu’une des variétés méconnue du public s’appelait la « Villedieu ». Facile à retenir pour la restitution en classe !