Les 3èmes de St Joseph découvrent PARIS

Les 7 et 8 novembre derniers, les élèves de 3ème ont visité Paris. Deux jours de visite qui leur a permis d'apprécier les différents lieux et monuments de la capitale.

Jeudi, le train de Granville, toujours ponctuel avec 20mns de retard !!! nous amène au cœur de Paris dans le quartier de Montparnasse. Jolie vue de la Tour Eiffel à notre droite avant de prendre le Bus qui nous conduit à notre auberge de jeunesse, au chevet de St Gervais dans le quartier ancien du Marais. A la descente du bus, coup d’œil à la colonne de la Bastille et à l’Opéra Bastille. Nous déposons nos sacs et …en route pour Notre – Dame afin d’entendre les 8 cloches de Villedieu sonner midi. En effet, belle envolée de cloches dignes du meilleur dinandier de France (un peu de chauvinisme, quoi !) Pique-nique roboratif dans le Square de Notre-Dame avant de nous rendre à pied jusqu’au Jardin des Plantes pour visiter la Galerie de L’Evolution. Nos cours de SVT en tête, notre professeur, Mme Mouhedin veille à ce que chacun mette à profit la visite. Un peu de shopping sur le Bd St Michel pour clore cette après-midi tout en passant par la rue Mouffetard, le Panthéon, les lycées prestigieux Henri IV et Louis Le Grand, et la Sorbonne. Dîner bienvenu à l’auberge avant d’assister à la représentation de   « la Maîtresse en maillot de bain «  au Café de la Gare. Pas de maillot de bain mais le rire pendant 1h30 ; une bonne nuit réconfortante pour reposer nos pieds qui ne comptent plus les Km.

Vendredi matin, tout le monde répond à l’appel et le petit déjeuner est fort apprécié. Les sacs sur le dos, nous traversons l’Eglise St Gervais pour admirer les vitraux embellis par la lumière du matin ; nous voilà derrière l’Hôtel de Ville et nous empruntons les Quais rive droite pour rejoindre le Musée d’Orsay ; le Pont des Arts rutile avec des milliers de cadenas accrochés au grillage des balustrades, le Louvre s’ouvre sur la Cour Carrée pour découvrir la Pyramide de verre, le Carrousel, l’Arc de Triomphe des Champs-Elysées au loin dans la perspective. Le Musée d’Orsay s’offre à notre regard sur le quai rive gauche, nous traversons la Seine. Une douzaine de tableaux nous permettent de mieux comprendre le Réalisme et l’Impressionnisme avec Courbet, Monet et Millet, notre peintre normand. Il pleut, nous devons trouver un lieu qui assure un pique-nique au sec ; nous nous dirigeons vers l’Assemblée Nationale pour demander à l’Eglise Ste Clothilde de nous abriter sous son porche !!! Pas de visite à Paris sans le détour par la Tour Eiffel et ce sera notre dernière étape avant de reprendre le chemin de la Gare Montparnasse. Un temps shopping dans le Centre Commercial sous la Tour conclut ces 2 belles journées.

Bravo à nos élèves qui ont battu les pavés des rues de bonne grâce ; mais c’est en marchant qu’on découvre le mieux Paris.

L’équipe des Professeurs accompagnateurs