Atelier numérique

Des élèves connectés pour mieux apprendre.

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecole Notre-Dame, accompagnés de leurs professeurs affûtent leurs talents d’informaticiens au Collège Saint Joseph depuis Janvier 2018 à raison de deux heures bien remplies tous les quinze jours.

L’heure du bilan

Né sous l’impulsion du professeur de technologie, M. Fabrice François, le projet a vite rencontré un vif intérêt auprès de Mesdames Bazin, Gonnet et Laubel professeures des écoles. Les équipes pédagogiques ont croisé leurs compétences pour offrir la possibilité aux plus jeunes de s’approprier le numérique avant leur entrée en 6ème , et mettre en place une initiation à la fois ludique et rigoureuse. Force est de constater que la nouvelle génération n’est pas forcément à l’aise devant l’outil numérique lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme outil de travail …

Ce n’est pas sans fierté, que les futurs collégiens montrent aujourd’hui aux adultes qui les encadrent leurs progrès. Chacun mis devant un poste informatique parfois récalcitrant à maîtriser, a ainsi développé plus rapidement des capacités et acquis de l’expérience.

Les activités proposées leur ont même permis de valider le B2I (Brevet Informatique et internet).

Des maîtres convaincus. Des élèves enthousiastes.

L’initiative sera sans nul doute reconduite à la rentrée prochaine afin d’assurer la continuité pédagogique du projet. Cela sera d’autant plus facile pour St Joseph que l’établissement inaugurera en septembre une nouvelle salle informatique remise à neuf par l’Association des parents d’élèves .